Top
Image Alt

BAC + 5 Dirigeant Manager Opérationnel d’Entreprise

  /  BAC + 5 Dirigeant Manager Opérationnel d’Entreprise

BAC + 5 Dirigeant Manager Opérationnel d’Entreprise

Le Dirigeant Manager opérationnel d’entreprise décide ce que produit l’entreprise, avec qui, comment, pour qui et dans quelles conditions elle intervient.
La préoccupation majeure du dirigeant Manager opérationnel est que l’entreprise se porte bien et que les clients soient satisfaits.
Possibilité d'accéder directement à la formation en 2e année suite à Titre Bac+4 (veuillez nous contacter pour plus d'information)

5
Objectifs
5
Modules
Formation agréée par la CEFI
Domaines d’intervention

Dirigeant Manager Opérationnel d’Entreprise code NFS 310 p, Niveau I, niveau 7 (EU) certification professionnelle enregistrée au RNCP. Fiche 20659 – Arrêté du 19/11/2014 publié au Journal Officiel du 29 novembre 2014 en partenariat et délivré par C3 Institute. Certification accessible par la VAE.

Ce cycle est conçu spécialement pour ceux qui souhaitent acquérir l’ensemble des fondamentaux du manager opérationnel pour développer et améliorer les performances de l’entreprise.

Deux années pour professionnaliser le métier de dirigeant, apprendre à développer des stratégies, maitriser l’avenir de l’entreprise en création ou préparer efficacement la transmission.

Le cursus est sanctionné par le titre certifié de « Dirigeant Manager opérationnel d’Entreprise» enregistré au RNCP au niveau I sous l’autorité de C3 Institute (Fiche – code 310p au JO du 19/11/2014)

Domaines d’intervention

Le Dirigeant Manager opérationnel d’entreprise décide ce que produit l’entreprise, avec qui, comment, pour qui et dans quelles conditions elle intervient.

La préoccupation majeure du dirigeant Manager opérationnel est que l’entreprise se porte bien et que les clients soient satisfaits.

Il anime les hommes et les femmes, résout les problèmes techniques, négocie avec ses clients et ses fournisseurs, les banquiers, l’Etat, les syndicats ouvriers et patronaux.

Le Dirigeant Manager Opérationnel d’Entreprise assure le développement général d’une entreprise et de ses activités, produits, prestations de services.
Il définit les orientations stratégiques.

Il pilote les résultats économiques et financiers de l’entreprise, il encadre et manage les équipes.

En fonction de la taille de l’entreprise ses missions peuvent différer :
Dans la petite entreprise, le dirigeant Manager opérationnel doit tout faire, sauf s’il est aidé.

Dans l’entreprise de taille moyenne, les problématiques sont réparties entre plusieurs dirigeants : le directeur général, le directeur des ressources humaines, le directeur financier, le directeur de la production, le directeur commercial.

Débouchés professionnels

Les emplois s’exercent dans tout type d’entreprise quel que soit le secteur d’activité :

Chef d’entreprise
Entrepreneur
Gérant PME/PMI
Responsable d’un point de vente Directeur de filiale, d’unités, de services Directeur général adjoint

Directeur régionaux, nationaux Responsable d’agence
Direction administrative et financière

Objectif

Assurer le développement général d’une entreprise de ses activités, produits et prestations de services
Définir les orientations stratégiques d’une entreprise
Piloter les résultats économiques et financiers d’une entreprise
Diriger le développement commercial et promotionnel d’une entreprise et développer des réseaux de partenaires
Encadrer et manager des équipes

Synopsis du programme

Produits et prestations de services

Analyser des marchés selon les secteurs économiques
Concevoir et développer des prestations et des produits adaptés à des secteurs d’activités

Définir les orientations stratégiques d’une entreprise

Définir des axes de développement d’activités
Structurer des stratégies de développement d’entreprises prenant en compte l’économie sociale
Estimer et anticiper des besoins de ressources

Piloter les résultats économiques et financiers d’une entreprise

Elaborer des stratégies de financement d’entreprises
Construire des budgets prévisionnels
Contrôler les flux financiers et piloter les résultats d’activités

Diriger le développement commercial et promotionnel d’une entreprise et développer des réseaux de partenaires

Structurer des politiques commerciales et de communication
Développer et mettre en œuvre des partenariats

Encadrer et manager des équipes

Structurer des organisations internes
Définir des modes de management
Animer les équipes et gérer les ressources humaines

Témoignages

"Après un Bac Pro et 2 années à IMT en BTS Assistante de gestion dans une entreprise du bâtiment, j’ai décidé de poursuivre mes études en me spécialisant par un BAC + 3 Européen en Ressources Humaines : le DEESARH. Cette formation m’a offert l’opportunité à travers un contrat de professionnalisation de 10 mois au service Ressources Humaines de FAURECIA d’aborder en entreprise la gestion de la formation et le recrutement." Grâce au cursus sur 3 ans à IMT, j’ai obtenu un BAC +3 et enrichi mon expérience professionnelle afin d’être davantage opérationnelle sur le marché de l’emploi.

Justine V. en DEESARH

chez FAURECIA

"A l’issue d’un BAC ES, j’ai intégré un BTS MUC au sein de l’entreprise FOOT CORNER. La formation à IMT m’a permis entre autres d’aborder les techniques de merchandising, le marketing, le management, l’informatique commerciale et la gestion de l’Unité Commerciale." En entreprise, j’ai pu appliquer les concepts vus en cours à travers la création d’une carte de fidélité, l’organisation de l’anniversaire de l’enseigne, l’accueil le conseil et la vente, la gestion des stocks… Bref, le BTS MUC c’est une formation efficace et adaptée à l’entreprise !

Paul L. en BTS MUC

chez FOOT CORNER

"IMT m’a immédiatement contacté après mon mail demandant des renseignements sur la formation. A la suite de l’entretien de recrutement et les tests écrits, l’école a confirmé mon admission à condition de décrocher un employeur. J’ai pu compter sur le soutien d’IMT qui a tout de suite proposé ma candidature chez MANPOWER. J’ai apprécié le professionnalisme de l’école qui m’appelait systématiquement après chaque entretien chez MANPOWER pour faire le point jusqu’à la signature de mon contrat. " L’accompagnement des conseillers en formation d’IMT, c’est constant, performant et personnalisé.

Pascal R., salarié en DEESARH

chez MANPOWER

"J’ai choisi de m’orienter vers un BTS Professions Immobilières car c’est une véritable formation professionnelle, reconnue par la profession, et permettant d’envisager une carrière de conseiller en négociation ou en gestion immobilière. Une large partie du cursus est consacrée aux techniques commerciales de transaction, au droit de l’immobilier, aux techniques du bâtiment, à la fiscalité et à la gestion immobilière. En agence, je dois couvrir les domaines de la transaction et de la gestion : location de biens, prospection, visites, états de lieux sont au programme ! " Des journées chargées au service d’une formation et d’un métier passionnants !

Maryse S. en BTS Professions Immobilières

chez CONCORD IMMO

"Après un BAC S et 2 années d’école d’infirmière, j’ai décidé de préparer un contrat de professionnalisation. L’intérêt du contrat de professionnalisation réside dans le statut salarié qu’il propose et l’expérience professionnelle qu’il permet de cumuler durant les 2 ans de BTS. Grâce à la souplesse du rythme mis en place à IMT, je suis chaque début de semaine à l’école et le reste du temps chez mon employeur. Cette solution me permet un meilleur apprentissage des cours, et une présence régulière en entreprise, sans grande coupure." L’alternance proposée par IMT est donc un gage de réussite !

Laetitia V. en BTS Assistante de gestion PME PMI

chez EMS

"A l’issue d’un BAC Pro comptabilité, j’ai intégré un BTS Assistante de Gestion au sein de l’entreprise C. MENNEL, artisan dans le bâtiment. La formation à IMT m’a permis d’approfondir les notions de base de la communication interne et externe, écrite et orale, d’organiser des évènements, de gérer les ressources humaines, et des tâches liées aux relations avec les clients et les fournisseurs… En entreprise, j’ai pu développer mes compétences et ma polyvalence tant dans le domaine administratif, commercial que comptable." Ce nouveau cursus du BTS AG s’adapte totalement à la PME et au nouveau cadre européen de la formation : c’est un TREMPLIN pour l’emploi !

Vanessa M. en BTS Assistante de Gestion

chez C. MENNEL